Sélectionner une page

Magnifique randonnée à proximité du Mont  Thabor,  un de nos coins préférés.

L’itinéraire fait une boucle : montée par le Col des Sarrasin, descente en direction du refuge des Marches, remontée par le Col des Bataillères, descente sur les lacs Marguerite et retour par le Col de la Vallée Étroite (carte du parcours en fin de page).

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Départ du Lavoir à 8h00

 Il fait un peu froid… -3°C.

Il faut d’abord emprunter la piste (GR5). A la Losa, poursuivre sur le chemin de droite. Après un petit pont, une pierre indique le chemin à suivre pour gagner le col des Sarrasins.  Il est 8h45, les refuge des Marches est indiqué à 4 heures.

Ça grimpe, c’est le principe… nous sommes à 2200 mètres et le col est à 2844 mètres… Les 200 premiers mètres sont un peu raides, la pente s’adoucit ensuite puis s’intensifie de nouveau sous le col.

Après un petit lac (une flaque), la pente est de nouveau assez prononcée et le décors devient très minéral.

11h00, col des Sarrasins (2844m)

Très beau panorama.

La descente est un peu délicate par moments. Le versant est à l’ombre et il y a parfois de la neige gelée sur le sentier, seulement quelques centimètres, mais c’est assez pour glisser. Nous descendons donc prudemment en direction du refuge des Marches.

Le refuge des Marches est 600 mètres plus bas, il faudra ensuite remonter vers le col des Bataillères. Nous pourrions couper par le col des Roches mais c’est un itinéraire que nous n’avons jamais emprunté et cela ne nous semble pas très prudent avec les premières plaques de neige.

Arrivés à environ 2400 mètres d’altitude, nous quittons le sentier et partons sur la gauche. L’objectif est de couper « tout droit » en direction du lac des Batailllères. Il faut pour cela nous maintenir à la même altitude. Il n’y a aucun chemin, ce n’est pas très difficile mais cela impose une bonne lecture de la carte et du paysage, ainsi que de bonnes chaussures.

Ce raccourci nous permet de gagner 200 mètres de dénivelé et environ une heure.

13h00, Lac des Bataillères

L’endroit offre un très beau panorama.

Le col est tout près… 340 mètres au dessus… Le sentier est un peu raide et quelques passages sont verglacés. Nous montons doucement, nous avons le temps.

14h00, Col des Bataillères (2787m)

Il est temps de s’assoir quelques minutes pour prendre un bon déjeuner face à un superbe paysage !!

Devant nous, les lacs Sainte Marguerite. La descente ne représente aucune difficulté.

Petit détour par le col de la Vallée Etroite, obligé…

16h00, Col de la Vallée étroite

18h00, retour au Lavoir

Rando sans difficultés particulières mais un peu longue si vous redescendez jusqu’au refuge des Marches.

Chacun son rythme 😉
Les temps sont mentionnés à titre indicatif.  Nous ne marchons pas très vite et nous nous arrêtons souvent pour regarder le paysage,  prendre une photo ou faire un bout de film.

Infos pratiques :

Point de départ : Le Lavoir (Valmeinier)

Distance : 21 kilomètres

Dénivelé : 1 300 mètres