Sélectionner une page

Étape 12 : Bourg Saint Maurice – Alpe d’Huez

Le Tour passe en Maurienne. J’ai le choix, col de la Madeleine ou col de la Croix de Fer.

Je choisis Croix de Fer

L’étape commence tôt. Les coureurs ne sont attendus que vers 16 heures au col, mais il faut monter de bonne heure pour trouver à se garer.

Départ à 8 heures !

De nombreux camping-cars sont installés depuis la veille sur la nationale pour voir passer la course. On peut rêver mieux quand même…!

A ma grande surprise, il n’y a personne sur la route de la Croix de Fer. J’arrive même à Saint Sorlin sans aucune difficulté. Je me gare à l’entrée du village, et finis à pied.

A la sortie du village, la route est barrée depuis la veille. Certains campent là depuis 2 ou 3 jours.

C’est pas la folie… j’approche du col, et presque personne sur le bord de la route…!

 

Sorlinette, la mascotte de la station, passe et repasse pour faire la promotion du vélo électrique.

11 heures, j’ai trouvé un bon coin pour m’installer

Je suis juste quelques mètres sous le col, sur un talus. A l’approche du col, il y a davantage de monde, mais c’est quand même bien calme pour une étape de montagne…

Une longue attente commence…

C’est l’heure de gloire des amateurs qui gravissent le col sous nos encouragements.Certains sont très jeunes, plus ils sont jeunes et plus ils sont applaudis. Les ascensions en tandem sont également encouragées. Les vélos électriques en revanches sont assez peu appréciés, c’est trop facile…

14 heures, passage de la caravane !

Le grand gâchis commence…

Alors là tout le monde se réveille et s’agite, les bras se tendent. T-shirts, casquettes, madeleines, porte-clés… Les gens sont motivés, tout le monde en veut et se bouscule, si ce n’est pas pour eux, c’est pour leur petit-fils. Il faut être rapide pour attraper l’échantillon au vol et ne pas hésiter à ramasser celui qui est tombé aux pieds du voisin. C’est la folie !

Les plus attendues sont les 2CV Cochonou, distribution de bobs et de mini-saucissons…

Certains assurent le show. Musique à fond, déhanchements, flot continu de paroles…

 

D’autres ont vraiment l’air de s’emmerder sur leur transat…

Pourquoi sont-ils là ? Peut-être sont-ils les heureux gagnants d’un concours…

 

 

 

Margaux est sur le camion Bic.

Toute sa famille est venue la voir passer. Ils se sont installés à mes pieds et je les ai aidés à installer une bâche publicitaire sur le talus. Pour me remercier, ils m’offrent des stylos 🙂 Tout l’après-midi, le père à brandi sa banderole.

 

Les spectateurs filment la caravane. Et les caravaniers filment les spectateurs… Que deviendront toutes ces images…?

De nouveau l’attente…

Et puis vers 16 heures, enfin les coureurs !

Les gens sont fous ! Ils connaissent les noms, les classements, les performances ! Ils reconnaissent leur champion de loin, et ils encouragent tous les coureurs. Ils courent à leurs côtés, ils applaudissent, ils crient leurs encouragements, ils les poussent parfois un peu…

16h40, fin de la course

La route est immédiatement rendue aux usagers. C’est un peu la pagaille !

 

Combien de T-shirt et de casquettes distribués aujourd’hui ? Portés avec fierté tout l’après-midi et jetés ensuite, parce que quand même faut pas déconner, la mode n’est pas aux pois rouges…!